• Cécile Moody-Bellon

Les fonctionnalités clés d'Instagram pour le passage à 2020

En 2019 Instagram était LE réseau social incontournable pour les marques, et ce sera visiblement encore le cas en 2020. Le plateforme détenue par Facebook à su produire de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour s’adapter aux tendances et en sort régulièrement des nouvelles. Il est parfois difficile de suivre ces innovations, alors voici mon petit résumé des nouvelles fonctionnalités Instagram 2019-2020 à ne pas manquer !




1) Shopping from creator : 


Cette fonctionnalité lancée au printemps 2019 offre la possibilité aux marques de labelliser les produits présents sur les photos à l’aide d’une balise, qui redirige directement vers la page permettant d’acheter le produit. 

Les marques ont également la possibilité d’intégrer un achat dans l’application : Instagram checkout. Ce procédé réduit le nombre d’étapes dans le processus d’achat - ce qui peut être un vrai game changer - en permettant un règlement directement sur Instagram.

Il est également possible pour les marques d’autoriser les influenceurs et autres marques avec lesquelles elles collaborent de labelliser des produits sur leur posts également. Cela facilite pour l’influenceur le partage de leurs tenues et réduit par la même occasion le stress lié à la communication de cette information aux followers.

Mes followers me demandent toujours dans les commentaires et les DM quelles marques je porte ou où acheter certaines pièces - la labellisation facilitera grandement la tâche en donnant à mes followers les renseignements qu'ils recherchent d'un seul coup. L'époque des captures d'écran, de l'enregistrement dans votre d'appareil photo et de la chasse au trésor pour trouver mes produits vedettes est révolue.Camila Coelho


Il en va alors de la stratégie de la marque, qui va jouer sur sa relation avec ses followers pour faire passer à l’achat sur leur compte instagram. Aujourd'hui, presque toutes les marques qui travaillent sur leur image Instagram se sont mises à cette fonctionnalité de Sephora, à Maison du monde en passant par Zara. 




2) Disparition du compteur de likes


En fin d’année, Instagram annonçait la disparition du compteur de likes en dessous des posts, ce qui a inquiété les marques comme les influenceurs. Instagram a énoncé deux raisons à cela : la santé mentale des utilisateurs et une amélioration de la qualité des contenus postés. 

Nous souhaitons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, et non le nombre de likes que votre publication reçoit “ Adam Mosseri, CEO d’Instagram.

On constate que de plus en plus d’influenceurs optent pour des contenus plus “authentiques” en partageant leurs défauts et leurs insécurités avec leurs followers. Les posts avec de longues captions sont également de plus en plus populaires.



Instagram prend donc le virage de l'"authentique" en mettant en avant le contenu. Voici donc quelques idées de tendances à essayer pour vos posts en 2020 :


• le no edit” edit : un air de naturel, inspiré des filtres VSCO

• une petite touche rétro ou artsy avec la réalité augmentée et des filtres vintage.

• des vidéos, des vidéos toujours des vidéos. Les contenus animés font toujours leur effet, encore plus maintenant que TikTok prend du galon ! 

La suppression des compteurs de likes n’a laissé personne indifférent et provoqué la crainte auprès des marques comme des influenceurs, mais Instagram avait-il prévu la solution ? Et oui.




3) BOUM une plateforme d'influence


Pour répondre aux craintes des marques et des créateurs concernant les statistiques, Instagram révèle de nouvelles fonctionnalités. L'application intègre de plus en plus de fonctionnalités directement dans l’application, cette fois-ci c'est une plateforme statistique et une plateforme d'influence. 

Instagram dispose désormais d’un accès au Creator Studio de Facebook, qui permet de voir les statistiques du compte, de gérer l’intégralité des posts, de monétiser ses posts et bien d’autres fonctions. Un grand plus pour les créateurs de contenus !

Pour les marques, Instagram propose également le Gestionnaire de collaborations de marque qui offre notamment un comparatif d’audience avec celle des créateurs, des recommandations de créateurs similaires à ceux qui collaborent déjà avec la marque et d’autres fonctionnalités tout aussi intéressantes.  

En résumé, Instagram répond aux craintes en offrant aux marques et aux créateurs des chiffres certifiés, des recommandations, une plateforme intégrée et donc un ROI plus simple a calculer. 


4) La vidéo : stories et IGTV


La vidéo est un contenu clé : les stories Instagram connaissent un grand succès, les IGTV series se font incontournables pour les grandes marques et les influencers, Tik Tok met la pression aux autres plateformes social media… 

Les vidéos ont toujours été un contenu qui fonctionne, et encore plus auprès des jeunes. Il nous suffit de regarder TikTok dont 40% des audiences se font parmi les 10-19 ans

Si le live Instagram n’a pas eu le succès escompté (ne vous mettez plus la pression pour en produire...) de nouvelles possibilités vidéo rendent les stories et l’IGTV d’Instagram incontournables. Les créateurs peuvent créer et partager des filtres de stories dans le mode création, les grids font leur apparition pour les stories et de nombreuses fonctionnalités sont disponibles pour les vidéos tels que les stickers, la musique, les dons, les sondages… 

Pour aller plus loin, et contrer TikTok. Instagram est en train de tester Instagram Reels au Brésil. Un concept très proche de TikTok avec la synchronisation d’une vidéo courte, de 15 secondes sur une musique. Il sera possible de partager les vidéos en Stories, les envoyer en message privé ou les publier dans une nouvelle section de l’onglet "Découverte" qui sélectionnera et mettra automatiquement en avant les meilleures vidéos afin de les rendre virales. 

Si beaucoup sont sceptiques sur la pérennité du Groupe Facebook face à des concurrents nouveaux tels que TikTok,  il nous suffit de nous souvenir des stories snapchat, intégrées à Instagram en 2016. Les stories Instagram ont aujourd’hui 3 fois plus de succès que sur Snapchat ! Instagram à un atout qu’il ne faut pas oublier : son inter-connectivité. La plateforme permet de partager de nombreux contenus, par des moyens différents comme par message privé, avec des tags, par hashtag, avec des stories...



Une dernière nouvelle : Instagram a annoncé le 14 janvier sur Twitter, que nous pourrons bientôt répondre aux DM sur nos ordinateurs. Une grande nouvelle pour les community managers !  

En conclusion, la plateforme sait se mettre à jour et être réactive face aux demandes des utilisateurs ainsi qu’aux tendances. L'application fait aussi la part belle à la création en donnant davantage d'outils pour laisser libre court à de nouvelles idées. Instagram reste donc la plateforme pour mettre en avant une marque et elle a certainement de beaux jours devant elle. Pour 2020, Soyez fidèles à votre marque, à votre identité, soyez vous ! A vous d’être curieux et de tester les nouveautés, vous ne pourrez qu’en recevoir du positif. 

logo CB.png

Get in touch with me 

on social media

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Noir Vimeo Icône

©2019 by Cécile Bellon. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now