• Cécile Moody-Bellon

Le Storytelling à l'ère du digital

Mis à jour : 26 juil. 2019

Le storytelling n'est pas une nouveauté, mais il reste un outil captivant autant à utiliser que par ses résultats. Toutes les grandes marques à influence sont aujourd'hui connues pour une histoire, une épopée fascinante... Apple, Coca-Cola, Nike... Tous ont su construire leur identité au fil d'une histoire, et nous l'avons écouté...

J'ai été fascinée par cela, il y a quelques années, en lisant l'ouvrage Storytelling, la machine à raconter des histoires et à formater des esprits de Christian Salmon et aujourd'hui, je me suis rendue aujourd'hui à une conférence sur le sujet, organisée par l'Agence Armstrong.


J'ai pêché pour vous quelques exemples tendance qui pourront vous inspirer pour rendre l'histoire de votre marque inoubliable :

  • Gemmyo et ses podcasts

Les podcasts sont très en vogue aujourd'hui, Ils peuvent vous permettre de partager votre univers de marque d'une façon différente. Le format audio invite plus facilement à l'imagination et se montre pratique à écouter lors de déplacements. Tel le blog il y a quelques années, nous les voyons fleurir à travers le web...


  • Girls in Paris et leurs descriptions produits

Les descriptions de vos produits peuvent vous permettre de continuer le fil de votre storytelling. Dans le cas de Girls in Paris, chaque produit à une personnalité propre tel un personnage. Vous pouvez également inviter au voyage comme Olivier Roellinger et ses épices ou encore à l'évasion comme Lush et ses produits cosmétiques.


  • Rothco et son utilisation de la data

La technologie avance et elle peut créer de belles choses, également pour l'histoire de votre marque. L'agence Rothco par exemple, a réalisé pour son client The Times, une reconstitution du discours prévu par John F. Kennedy à Dallas avant son assassinat. Reconstitution faite à partir d'enregistrements de sa voix et du texte de son discours. Dans cet exemple, l'accent est mis sur l'idée que The Times, apporte une nouvelle vision à l'actualité.


  • Oreo et son utilisation de l'actualité

Faire un clin d'oeil à l'actualité est également une façon de faire du storytelling de façon agile. Oreo a profité de la tendance Game Of Thrones pour refaire le générique à son image, avec ses petits gâteaux et avec son légendaire humour. Même s'il peut paraître simple de jongler avec l'actualité, il faut bien choisir son actualité en fonction de l'esprit de votre marque pour ne pas perdre, justement, vos consommateurs dans le fil de l'histoire.


  • Gucci et sa communauté artistique

Mettre à profit sa communauté pour raconter son histoire est aujourd'hui une manière simple pour inclure sa communauté dans son histoire (et également d'avoir du contenu sans forcément avoir à le produire). Gucci, en 2015 lance #GucciGram, pour que de grands artistes revisitent l'Instagram de la marque numéro 1 des imprimés floraux. Cette campagne donne à la marque une image de marque connectée tout en restant très ancré dans l'univers de l'art.


  • Van Cleef & Arpels et ses stories

Les stories, présentes sur de nombreux réseaux sociaux, sont un superbe moyen de communiquer de manière interactive avec sa communauté. Par exemple, Van Cleef & Arpels mettent en scène leurs bijoux et collections dans leurs stories de manière interactive. La possibilité d'intégrer des sondages, des compte à rebours, etc. permet une grande créativité avec ce média.


  • Club Med et son immersion 360°

Dans le secteur du voyage, le storytelling est là pour faire rêver ! Le Club Med l'a bien compris et mettent en scène leurs voyages dans des vidéos 360° et même une immersion grâce à des casques VR en agence. Et voilà, vous vous imaginez déjà sur la terrasse de votre chambre à Finolhu...


Ces belles idées donnent forcément de l'inspiration pour votre marque ! Mais n'oubliez pas que l'important est également de construire une histoire cohérente tout au long du parcours consommateur. Vos consommateurs ne doivent pas avoir un choc entre l'image qu'ils se sont faite de vous sur votre site et celle qu'ils vont avoir en magasin ! Warby Parker, chaine d'opticiens aux États-Unis l'a bien compris. Fans de lecture et totalement en adéquation avec leur coeur de métier, ils ont axé leur communication autour du livre : dans leur blog, dans leur site, sur les réseaux sociaux et dans leur boutique.


Les exemples sont nombreux, et les marques sont de plus en plus douées pour créer ce lien avec leur communauté. N'hésitez pas à laisser votre créativité s'exprimer !

logo CB.png

Get in touch with me 

on social media

  • Noir LinkedIn Icône
  • Instagram
  • Pinterest
  • Noir Vimeo Icône

©2019 by Cécile Bellon. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now